Protégez votre enfant de la dépendance aux médias sociaux
Les sites Web de réseautage social nous ont grandement facilité la vie lorsqu'il s'agit de rester en contact avec ceux qui nous tiennent à cœur, même s'ils vivent à travers le monde grâce à nous. Facebook, Tumblr, Twitter et une douzaine d'autres applications et sites Web avec des éléments d'interaction sociale sont utilisés chaque jour par les enfants et les parents. Cependant, lorsque l'utilisation de ces sites de réseautage social interfère avec la perception d'une personne de la réalité et son attitude à l'égard des activités quotidiennes et de la communication réelle, il est temps d'aborder le problème. Bien que la dépendance aux réseaux sociaux puisse arriver à n'importe qui, il ne fait aucun doute que les enfants sont particulièrement enclins à développer ce problème.
Il n'y a rien de fondamentalement mauvais à interagir avec des amis en ligne ou à échanger des photos, mais pour beaucoup d'enfants, la frontière entre le monde virtuel et la réalité hors ligne peut devenir assez floue. Le rôle des parents en cette ère de réseautage social est d'être conscient des dangers et de ne pas laisser l'enfant échapper à la réalité en se plongeant complètement dans l'illusion créée par les médias sociaux.
Quelques chiffres liés à la dépendance aux réseaux sociaux
Selon l'enquête menée par l'organisation chargée de la toxicomanie et de la toxicomanie CASA Columbia, 70% des adolescents âgés de 12 à 17 ans admettent passer du temps sur les sites de réseaux sociaux chaque jour. Les représentants de CASA Columbia ont également analysé la situation concernant l'exposition des enfants aux informations et images non appropriées à leur tranche d'âge. Selon les réponses, plus de 90% des utilisateurs actifs de Facebook ont vu les photos de personnes en état d'ébriété, de tabac et de consommation de drogues à l'âge de 15 ans et moins.
Les recherches approfondies menées par l'Université d'Amsterdam montrent qu'environ 5% des jeunes adolescents appartiennent au groupe des accros aux médias sociaux. L'analyse du comportement des enfants était basée sur les mêmes critères que ceux utilisés pour déterminer si une personne souffre de dépendance au jeu. Le professeur Valkenburg de l'Université d'Amsterdam affirme qu'un adolescent moyen aux Pays-Bas utilise activement les sites Web de médias sociaux pendant 3 heures par jour. On peut dire avec certitude que la situation est similaire à celle d’autres pays qui ont un accès facile à Internet.
L'étude menée par le UK National Citizen Service montre que la plupart des jeunes filles à l'ère numérique préfèrent ne pas discuter de leurs problèmes avec leurs parents, mais se tournent plutôt vers les médias sociaux pour se réconforter et se distraire. Les plus grandes sources de stress à cet âge sont les résultats des examens, les décisions concernant l'avenir et les problèmes de relations avec des amis.
Qu'est-ce qui peut contribuer au développement de la dépendance aux médias sociaux chez les enfants?
Au cours de leurs années de formation, les enfants sont particulièrement impressionnables, et ils absorbent toutes les informations qui les entourent comme des éponges, ce qui en fait une cible facile. Les sites Web de médias sociaux sont créés pour jouer sur les émotions humaines, et l'un des plus gros boutons sur lesquels ils poussent est la peur de passer à côté. Aucun être humain ne veut se sentir isolé du reste de la société, et les sites de réseautage social veillent à ce que cela n'arrive pas. Ils créent l'illusion d'être constamment présents et reconnus par les pairs, ce qui permet à une personne de se sentir en sécurité et adéquate.
Beaucoup d'enfants et d'adolescents souffrent de problèmes d'estime de soi, recherchant ainsi l'approbation et l'attention des médias sociaux. C'est particulièrement pertinent dans les situations où les enfants ne reçoivent pas suffisamment de soutien et de communication de la part de leurs parents ou d'amis hors ligne. L'article «Pourquoi les médias sociaux sont si addictifs» de Tom Lowery indique que plus de 80% des publications sur les sites de réseaux sociaux concernent l'affiche. De cette manière, ces types de sites Web sont les grandes sources de validation sociale pour les enfants et les adultes. Cependant, il s'agit d'un cercle vicieux car les interactions en ligne sont généralement assez superficielles et éloignent encore l'enfant des personnes dans sa vraie vie.
Dans ces situations, il est beaucoup plus facile de gérer les problèmes à un stade précoce que lorsque vos enfants ne peuvent pas imaginer leur vie sans Facebook ou d'autres sites Web de médias sociaux. Teentor, le vaste logiciel d'espionnage pour téléphones portables, est fortement recommandé à tous les parents qui souhaitent protéger leurs enfants de tout dommage causé par les réseaux sociaux. Le logiciel vous permet de surveiller et de restreindre l'activité de votre enfant lorsqu'il s'agit de sites Web de médias sociaux.
Quels sont les symptômes associés à la dépendance aux réseaux sociaux?
Selon le rapport fourni par Lawrence Wilson, MD, pour le Centre de développement, il existe un certain nombre de symptômes qui peuvent vous donner des indices pour savoir si une personne peut souffrir de dépendance aux médias sociaux. Il convient de noter que dans certains cas, les symptômes de la dépendance peuvent être assez subtils, mais cela ne signifie pas que le problème n'est pas là. Les signes suivants peuvent servir de lignes directrices générales pour déterminer la dépendance aux médias sociaux chez les enfants:
- Vérifier les sites Web aussi souvent que possible. Si vous remarquez que votre enfant essaie de terminer le repas ou les devoirs le plus rapidement possible pour naviguer sur un site Web de médias sociaux, cela peut être un premier symptôme de comportement addictif.
- Retrait. Semblables à toute autre dépendance, les symptômes de sevrage inconfortables sont associés à la dépendance aux médias sociaux.
- Recherche compétitive d'amis. Il est tout à fait naturel que les enfants veuillent se sentir nécessaires et intégrés dans leurs cercles sociaux. Cependant, pour beaucoup d'enfants, le nombre d'amis qu'ils ont sur Facebook influence la façon dont ils se perçoivent et le niveau de popularité qu'ils ont.
- Partager trop d'informations. Le partage excessif de détails privés et de photos par des enfants sur les plateformes de médias sociaux peut être lié au besoin d'approbation sociale et à un moyen d'être reconnu par les amis.
- Influence négative sur l'éducation. L'un des grands signes de dépendance est qu'un enfant n'est plus en mesure de se concentrer sur son éducation en raison des distractions constantes fournies par les sites de réseaux sociaux.
- Interférence avec les communications réelles. Personne ne sait que la communication en ligne est plus facile pour un certain nombre de raisons. Vous pouvez prendre autant de temps que nécessaire pour répondre et vos expressions faciales ne dévoileront pas vos vraies émotions. Si votre enfant préfère passer son temps sur Facebook plutôt que de sortir avec des amis dans la vraie vie, vous devez absolument prendre des mesures.
- Irritabilité et fatigue. Passer des heures devant l'écran de l'ordinateur, surtout la nuit, aura certainement une influence sur le bien-être émotionnel et physique de l'enfant. La fatigue et l'irritabilité peuvent être parmi les signes que les interactions sur les réseaux sociaux deviennent incontrôlables.
Cyberintimidation - le vrai danger des médias sociaux
Bien qu'il soit presque impossible et pas très bénéfique d'interdire complètement votre enfant des médias sociaux, vous devez toujours être conscient de son activité en ligne pour le protéger. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir consiste à utiliser une application de suivi, telle que Teentor, qui vous permet de contrôler l'activité des médias sociaux de votre enfant. À l'aide de la fonction d'espionnage des messages texte, vous pouvez afficher les textes reçus par votre enfant et ainsi réagir immédiatement en cas d'incident de cyberintimidation. Il est essentiel de prévenir de telles situations nocives avant qu'elles ne deviennent incontrôlables.
Effets physiques néfastes de la dépendance aux réseaux sociaux
L'influence de trop de temps passé devant l'écran de l'ordinateur ne peut être sous-estimée. Selon l'American Academy of Pediatrics, le temps d'écran maximal, y compris les téléviseurs et les ordinateurs, ne doit pas dépasser 2 heures par jour. Un certain nombre de problèmes physiques peuvent se développer à la suite d'une activité en ligne constante. Les principaux problèmes comprennent:
- Mauvaise alimentation et obésité. Être en ligne tout le temps demande beaucoup de temps, c'est pourquoi beaucoup d'enfants préfèrent grignoter plutôt que de laisser un ordinateur pendant 20 minutes pour prendre un repas complet. Le manque d'activité physique n'aide pas non plus la situation. Une telle approche peut conduire à un certain nombre de problèmes gastro-entérologiques et même à l'obésité chez certains enfants.
- Problèmes de vision. Quelle que soit la qualité du moniteur de votre enfant, regarder l'écran pendant des heures peut entraîner le développement de problèmes de vision. C'est particulièrement pertinent lorsqu'un enfant regarde l'écran la nuit, ce qui est souvent le cas lorsque l'on parle de dépendance aux réseaux sociaux.
- Trouble du sommeil. Le fait de regarder l'écran lumineux juste avant d'aller au lit entraîne une réduction de la mélanine, ce qui rend plus difficile l'endormissement d'un enfant. En conséquence, votre enfant ne dort pas suffisamment et ne peut pas se concentrer sur son éducation.
- Maux de dos et cervicalgie. Il peut sembler que ces problèmes ne devraient pas déranger les enfants, mais c'est bien le contraire. Être constamment en position de navigation entraîne le développement d'une mauvaise posture et de douleurs au cou, qui à leur tour peuvent causer des maux de tête et des problèmes de vision.
L'influence de la dépendance aux médias sociaux sur la santé mentale
Outre le développement de problèmes physiques, la surexposition aux médias sociaux peut avoir une influence négative sur l'état mental de l'enfant et provoquer:
- Problèmes d'estime de soi. Lorsque les enfants sont toujours sur les sites Web de médias sociaux, il est inévitable qu'ils comparent leur vie et leur apparence à d'autres personnes. Si un enfant manque déjà de confiance, cela peut le rendre plus misérable, affectant ainsi son attitude envers la vie.
- La dépression. Dans les cas extrêmes, les incidents de cyberintimidation combinés à l'absence de communication hors ligne suffisante peuvent conduire au développement de la dépression.
- TDAH et anxiété. Il peut devenir difficile pour un enfant de se concentrer sur un sujet ou de rester calme avec toutes les distractions fournies par les médias sociaux. Les enfants accros aux sites de réseautage social peuvent passer leur temps à anticiper la prochaine opportunité d'aller en ligne plutôt que de se concentrer sur la tâche qui les attend. Les chercheurs de l'Université de Glasgow suggèrent que la peur de passer à côté cultivée par les médias sociaux peut facilement conduire à l'anxiété chez les enfants.
- Manque de compétences sociales hors ligne. Être capable de communiquer et de transmettre ses pensées de manière claire est un atout incroyablement précieux qui peut aider à réussir dans une carrière choisie et faciliter la compréhension dans les relations. Malheureusement, les interactions sur les réseaux sociaux ne contribuent pas au développement de ces compétences importantes et rendent un enfant absolument désemparé en ce qui concerne la communication réelle.
Comment aborder correctement le comportement addictif
Lorsqu'il s'agit de gérer le comportement addictif de vos enfants, interdire l'utilisation d'Internet n'est certainement pas une attente réaliste. Après tout, c'est toujours un excellent moyen de rester en contact avec des amis. La chose la plus importante pour prévenir le développement de la dépendance aux médias sociaux est de prêter attention au comportement de votre enfant. Il est important de s'assurer que votre enfant a beaucoup de choses en ligne pour le garder intéressé. Il comprend divers passe-temps, événements, rencontres entre amis et sorties en famille. Dans certains cas, consulter un professionnel peut être extrêmement bénéfique si la dépendance aux médias sociaux est déjà présente.
Lorsque nous parlons d'assurer la sécurité de vos enfants en ligne, cela peut être fait à l'aide du logiciel créé spécifiquement dans le but de gérer l'activité Internet de vos enfants. Teentor est le logiciel espion efficace conçu pour être installé sur l'appareil de votre enfant et vous donner la possibilité de réguler ses interactions sur les réseaux sociaux. Ce logiciel espion pour téléphone portable vous permet de limiter l'utilisation de certains sites Web et de choisir le contenu qui convient à un enfant d'un certain groupe d'âge. Vous ne devez jamais prendre les dangers des réseaux sociaux à la légère et vous assurer d'être prêt avant que tout comportement addictif ait une chance de se développer.